Les fours préchauffés 36 heures sont prêts à accueillir les poires bientôt tapées.
La tradition de la poire tapée à Rivarennes, près de Tours, est ancestrale. À ses grandes heures, la poire tapée était prisée des bateliers qui l’appréciaient pour sa longue conservation. Cette poire voyageant à travers l’Europe entière, par voie maritime, eut son heure de gloire auprès des plus grands.
Éternelle grande sœur de la « pomme tapée » car plus ancienne, la poire tapée de Rivarennes est parfaite pour accompagner un magret de canard, car légèrement acidulée. Il est à parier que vos convives n’auront jamais goûter ce met d’exception, par son histoire fragile, avant que vous la leur présentiez. Ingrédient d’une soirée réussie, cette découverte permettra de décliner un plat classique en un voyage agréable à travers le temps et les traditions .Pour ce qui est de sa fabrication, la poire tapée est bouillie pour qu’elle « rende son béton » avant d’être mise au four pour être séchée 2 à 3 jours. Le four, gourmand, est préchauffé 36 heures avant d’accueillir ce fruit de l’histoire locale. Chaque année à Rivarennes, une centaine d’habitants se réunissent pour éplucher et taper, une à une lesdites poires.Il faudra pas moins de 150 kg de poires pour en récupérer une vingtaine. En plus de la réhabilitation de ce produit local qui a failli disparaître, un autre combat est mené par les locaux pour préserver les cultures de ces variétés de poires « fermes » qui n’ont pas les faveurs des grandes surfaces. Les « queues de rats », Aigre Papin, Japoule et Colmar sont les variétés phare de ce fruit séché. La fermeté de ces variétés permet des les taper pour rendre toute l’humidité de ces poires qui seront évidemment réhydratées. Avec le Chinon local pour qu’il accompagne un magret, ou avec du thé au miel pour porter une vanille glacée sur une tuile d’amande, la poire tapée est un met rare et qui mérite d’être goûté et partagé.
Par Xavier GHEYSENS
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...
Vous pensiez le Château de Versailles réservé à...
La méthode ancestrale des poires tapées de Rivarennes...
Les Carrières de Lumières des Baux de Provence sont...
La Sciacchetrà est un vin blanc sucré, vestige d'une...
Des sensations douces pour un premier pas vers le grand...
Le beurre d'érable est un délice de pâte à tartiner....
Le cidre de glace propose un goût intense et concentré....
L'opéra Garnier cache plus d'un trésor. Offrez-vous...
La violence en toute sécurité. Fille ou garçon,...
Le Yuzu est un agrume asiatique, hybride entre la mandarine...
Il est des endroits à Paris où le temps ne passe...
Piloter un hélicoptère est un rêve de gamin, une...
La grotte de Waitomo, "vers" les étoiles. Plongez...
La grotte Palazzese, un restaurant dans la roche !...
La "fish pédicure" n'est plus qu'un phénomène curieux...
Très prisé des sportifs professionnels, le jus d'herbe...
La fleur de thé se dévoile délicatement eu gré...
Notre équipe de passionnés vous propose ses coups de cœur pour illuminer votre quotidien.
Nous recensons les produits uniques en leur genre, fort d'une histoire, que vous aimerez faire découvrir lorsque vous recevez.
Nous vous proposons également les lieux ou flâner entre midi et deux, inconnus du grand public mais qui valent la peine d'y passer, ou d'y repasser.
Enfin pour ceux qui ont envie d'action, nous vous présentons les expériences à vivre, en une après midi ou une semaine, entre amis ou amants.
Ce site va donner du relief à votre quotidien.
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
La méthode ancestrale des poires tapées de Rivarennes...
Tina
septembre 18, 2013 at 6:09génial,je suis passée en Touraine, et justement,je me demandais ce qu’était ectte fameuse « poire tapée »! Miaaam, ça donne envie de se faire un petit voyage à seulement 2h de Paris!!!