L’alcool du cidre de glace s’est fait naturellement dans le fruit, préservé par le froid hivernal : c’est la croyextraction. A ne pas confondre avec la cyoconcentration qui est le même procédé mais reproduit après que la pomme ait été cueillie.
Seul l’hiver Québécois est assez vigoureux pour permettre aux pommes de se conserver tout en fermentant de l’intérieur. Les pommes sont récoltées une fois séchées par le vent glacial et le soleil canadien. C’est gelés que ces fruits de la nature sont pressés. La saveur de l’alcool ainsi produit est unique. Ce « cidre liquoreux » aussi appelé « cidre de glace » résulte donc de la cryoextraction. Il faut environ 5 fois plus de pommes pour produire un cidre de glace qu’un cidre classique. De plus, il y a dans cette méthode tout un savoir faire. Christian BARTHOMEUF considéré comme le créateur du cidre de glace ne vous dira pas le contraire. De la recherche de la bonne variété de pommes, capable de rester accrochée au pommier tout l’hiver, au savoir faire nécessaire pour récolter les pommes au bon moment (entre -8° et -15°).
A ce jour, 95% de la fabrication de cidre de glace est issue de la cryocentration. Cette autre méthode laisse moins de place à la nature puisque dans ce cas, les pommes sont cueillies l’automne puis pressées après une période de conservation au froid. Conservé au grand air dans des barils, ce nectar se fabriquera au gré des semaines, au rythme de la séparation entre l’eau et le sucre. Un moût est récupéré et pressé à son tour pour développer le taux de sucre avant la fermentation.
L’adage dit que la nature est bien faite. Alors laissez vous tenter par un cidre de glace issu de la cryoextraction, vous ne manquerez pas de donner du relief à vos soirées. Quel plus beau cadeau pour vos invités que de repartir avec une nouvelle histoire à raconter ?
Par Xavier GHEYSENS
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...
Vous pensiez le Château de Versailles réservé à...
La méthode ancestrale des poires tapées de Rivarennes...
Les Carrières de Lumières des Baux de Provence sont...
La Sciacchetrà est un vin blanc sucré, vestige d'une...
Des sensations douces pour un premier pas vers le grand...
Le beurre d'érable est un délice de pâte à tartiner....
Le cidre de glace propose un goût intense et concentré....
L'opéra Garnier cache plus d'un trésor. Offrez-vous...
La violence en toute sécurité. Fille ou garçon,...
La grotte de Waitomo, "vers" les étoiles. Plongez...
Il est des endroits à Paris où le temps ne passe...
Piloter un hélicoptère est un rêve de gamin, une...
La grotte Palazzese, un restaurant dans la roche !...
La "fish pédicure" n'est plus qu'un phénomène curieux...
Très prisé des sportifs professionnels, le jus d'herbe...
La fleur de thé se dévoile délicatement eu gré...
Les soirées aux chandelles du Château de Vaux le...
Notre équipe de passionnés vous propose ses coups de cœur pour illuminer votre quotidien.
Nous recensons les produits uniques en leur genre, fort d'une histoire, que vous aimerez faire découvrir lorsque vous recevez.
Nous vous proposons également les lieux ou flâner entre midi et deux, inconnus du grand public mais qui valent la peine d'y passer, ou d'y repasser.
Enfin pour ceux qui ont envie d'action, nous vous présentons les expériences à vivre, en une après midi ou une semaine, entre amis ou amants.
Ce site va donner du relief à votre quotidien.
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...