Avez-vous déjà imaginé pouvoir enjamber un tableau de Chagall, Renoir ou Monet et pénétrer leur univers ? Les Carrières de Lumières des Baux de Provence rendent ce rêve d’enfant possible.
Oui, le charme unique des Baux de Provence leur ont permis de rejoindre le cercle fermé des plus beaux village de France. Oui, le cadre idyllique des Alpilles a convaincu plusieurs réalisateurs d’y tourner leur films (Ronin, Grosse Fatigue, Indigènes ou le Testament d’Orphée). Oui, vous y trouverez pléthores de mas, d’huiles d’olive et de vins A.O.C à deux pas du marché d’Arles, du pont d’Avignon ou de Saint Rémy de Provence qui hébergea en son temps le célèbre peintre qui se coupa l’oreille.
Mais cette ville, aussi belle et renommée soit elle, abrite un trésor unique en son genre : les Carrières de Lumières.
Cette ancienne carrière de calcaire blanc, fermée en 1935, a été transformée grâce à Jean Cocteau. Sous le charme de ce lieu magique, il y tourna son Testament d’Orphée en 1959. Aujourd’hui devenu Carrières de Lumières, cet espace met en scène de véritables expériences sensorielles.
D’un point de vue prosaïque, on pourrait résumer ce lieu à ses 7000m² de projections, ses 100 vidéoprojecteurs et 26 enceintes pour des murs de 14m de hauteur.Une installation unique en Europe. Cependant, ça ne serait pas rendre justice à ce lieu magique.
Le première sensation en y entrant est agréable : il fait frais. Le soleil, parfois agressif des Baux, vous attendra dehors. Ce qui peut surprendre ensuite c’est la liberté de circuler de tout un chacun : libres de choisir son point de vue. Enfin, lorsque la pudeur initiale qui empêche de se « promener » dans ce lieu impressionnant se dissipe, c’est la qualité et la justesse des sons et musiques proposés pour accompagner le festival d’images proposé qui déstabilise. Il faut alors s’y résoudre et apprécier cette expérience singulière.
Jusqu’au mois de janvier 2014 vous pourrez découvrir « Monet, Renoir … Chagall. Voyages en Méditérannée » pour une petite dizaine d’euros.
Par ailleurs, pour ceux qui auraient des projets plus ambitieux et les moyens de toucher à l’exceptionnel, les Carrières de Lumières proposent une prestation aussi belle que l’endroit. Il est en effet possible de s’approprier les lieux pour une soirée et d’y fêter toute occasion particulière voire d’y rétro projeter sa demande en mariage par exemple. À 3 heures de Paris, le weekend idyllique semble possible et si vous cherchez de l’exceptionnel pour séjourner aux Baux de Provence lors de cette parenthèse enchantée n’hésitez pas à faire un crochet à l’Oustau de Baumanière.
Par Xavier GHEYSENS
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...
Vous pensiez le Château de Versailles réservé à...
La méthode ancestrale des poires tapées de Rivarennes...
Les Carrières de Lumières des Baux de Provence sont...
La Sciacchetrà est un vin blanc sucré, vestige d'une...
Des sensations douces pour un premier pas vers le grand...
Le beurre d'érable est un délice de pâte à tartiner....
Le cidre de glace propose un goût intense et concentré....
L'opéra Garnier cache plus d'un trésor. Offrez-vous...
La violence en toute sécurité. Fille ou garçon,...
La grotte de Waitomo, "vers" les étoiles. Plongez...
Il est des endroits à Paris où le temps ne passe...
Piloter un hélicoptère est un rêve de gamin, une...
La grotte Palazzese, un restaurant dans la roche !...
La "fish pédicure" n'est plus qu'un phénomène curieux...
Très prisé des sportifs professionnels, le jus d'herbe...
La fleur de thé se dévoile délicatement eu gré...
Les soirées aux chandelles du Château de Vaux le...
Notre équipe de passionnés vous propose ses coups de cœur pour illuminer votre quotidien.
Nous recensons les produits uniques en leur genre, fort d'une histoire, que vous aimerez faire découvrir lorsque vous recevez.
Nous vous proposons également les lieux ou flâner entre midi et deux, inconnus du grand public mais qui valent la peine d'y passer, ou d'y repasser.
Enfin pour ceux qui ont envie d'action, nous vous présentons les expériences à vivre, en une après midi ou une semaine, entre amis ou amants.
Ce site va donner du relief à votre quotidien.
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...
Prat
septembre 4, 2013 at 7:33Le commentaire peut paraître superflu, car les photos parlent d’elle-mêmes. C’est juste merveilleux! Partagez volontiers cette expérience !!! Moi j’ai eu la chance de voir l’expo Picasso …
Xavier
septembre 4, 2013 at 11:01Je confirme c’est magnifique:)
Une immersion totale dans un cadre idyllique !