L’avenir est un présent que nous fait le passé. André Malraux.
Il est des endroits qui dépaysent, même à Paris. Fuir la folie consumériste des Galeries Lafayette et ses cars de touristes, les klaxons parisiens ou les heures de bureau qui s’empilent inexorablement est possible, même entre midi et deux. La rupture avec le sempiternel menu parisien acquitté d’un ticket restaurant est d’autant plus grande que cet endroit magnifique vous accueil comme vous êtes. Ce qui fut appelé « l’opéra de Paris » jusqu’à la création de l’opéra Bastille, est devenu plus qu’un lieu ou les balais défilent. L’opéra Garnier cache plus d’un trésor. Visiter ce lieu d’élégance entre deux spectacles donne le sentiment d’être une souris chanceuse qui peut flâner en dehors du rythme alors imposé aux spectateurs.
C’est justement à l’opéra, lors d’un gala en l’honneur du président de la république du Pérou, qu’André Malraux, ministre des affaires culturelles, a proposé à Marc Chagall de réaliser un « nouveau » plafond pour ce lieu magique. La nouvelle, rendue officielle en juillet 1962, fait scandale car l’opéra Garnier a déjà un plafond. Au dessus des têtes, l’oeuvre de Lenepveu est classique mais se mêle parfaitement au décor. L’idée que Chagall « dénature » l’opéra avec ses couleurs vives, sa symbolique des chèvres volantes et autres amants fait fustiger les plus conservateurs. Le scandale prend une ampleur médiatique qui pousse André Malraux au compromis. Ainsi, en visitant l’opéra Garnier vous découvrirez le plafond « offert à la nation française » par Chagall. Un plafond … amovible. La solution trouvée par notre ancien ministre a donc été de laisser la possibilité de retirer ledit plafond. Une épée de Damoclès restera donc au dessus du plafond …
Ce plafond extra ordinaire n’est pas la seule anecdote que cache l’opéra Garnier, et il faudra également prendre de la hauteur pour celle-ci, car c’est sur le toit de ce monument qu’est produit l’un des miels les plus cher du monde.
Jean Paucton alors accessoiriste de l’opéra a une passion pour l’apiculture. Il place une petite ruche destinée à rejoindre sa maison de campagne. Au fil du temps, d’autres ruches vont la rejoindre. Pendant 30 ans, il va donc s’occuper de ses 4 ruches. Aujourd’hui 10 ruches hébergent 500 000 abeilles. Curieusement, ce miel est bon et coule à flot : environ 50 kg par ruche. La qualité de ce miel dans ce milieu urbain surprend. Pourtant, les conditions sont bien réunies pour une production unique au monde. Les avenues parisiennes regorgent d’arbres à « floraison mellifère », les balcons parisiens sont riches de toutes sortes de plantes venues d’ici et ailleurs. De plus, les parcs et espaces verts sont nombreux à Paris. Et il faut bien admettre que le climat humide se prête à la fabrication de ce miel. Ce trésor parisien, uniquement vendu par Fauchon jusqu’à là, sera disponible dans les boutiques des opéras Garnier et Bastille dès septembre. Et ce ne sont pas ses 120 €/kg qui repousseront les touristes qui en raffolent.
Par Xavier GHEYSENS
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...
Vous pensiez le Château de Versailles réservé à...
La méthode ancestrale des poires tapées de Rivarennes...
Les Carrières de Lumières des Baux de Provence sont...
La Sciacchetrà est un vin blanc sucré, vestige d'une...
Des sensations douces pour un premier pas vers le grand...
Le beurre d'érable est un délice de pâte à tartiner....
Le cidre de glace propose un goût intense et concentré....
L'opéra Garnier cache plus d'un trésor. Offrez-vous...
La violence en toute sécurité. Fille ou garçon,...
La grotte de Waitomo, "vers" les étoiles. Plongez...
Il est des endroits à Paris où le temps ne passe...
Piloter un hélicoptère est un rêve de gamin, une...
La grotte Palazzese, un restaurant dans la roche !...
La "fish pédicure" n'est plus qu'un phénomène curieux...
Très prisé des sportifs professionnels, le jus d'herbe...
La fleur de thé se dévoile délicatement eu gré...
Les soirées aux chandelles du Château de Vaux le...
Notre équipe de passionnés vous propose ses coups de cœur pour illuminer votre quotidien.
Nous recensons les produits uniques en leur genre, fort d'une histoire, que vous aimerez faire découvrir lorsque vous recevez.
Nous vous proposons également les lieux ou flâner entre midi et deux, inconnus du grand public mais qui valent la peine d'y passer, ou d'y repasser.
Enfin pour ceux qui ont envie d'action, nous vous présentons les expériences à vivre, en une après midi ou une semaine, entre amis ou amants.
Ce site va donner du relief à votre quotidien.
Voler au dessus des pistes de Super Besse à 120 km/h...
Un vin proposé par mère nature elle même: une explosion...
Les perles de vinaigre de Banyuls explosent en bouche...